TEL: +352 47 96 27 32
Deutsch English
Mekouar, Zineb: La poule et son cumin
[ publié : 15/11/2022 ]

“La poule et son cumin” est le premier roman de la jeune auteure marocaine Zineb Mekouar.

Kenza, une petite fille d’un milieu aisé et Fatiha, la fille de l’employée de maison, passent leur enfance ensemble et deviennent les meilleures amies du monde.

A l’adolescence leurs chemins se séparent. Fatiha, issue d’un milieu modeste, reste à Casablanca enfermée dans un monde traditionnel où une femme doit se soumettre. Kenza, par contre, peut quitter le Maroc et étudier en France où elle profite d’une vie plus libre sans contraintes.

Devenues femmes adultes, Kenza et Fatiha se retrouvent quelques années plus tard au Maroc. L’une a souffert de la cruauté et de l’escroquerie des hommes marocains qui n’ont aucun respect pour les femmes. L’autre, qui s’était réjoui d’aller en France, a été déçue car elle, la “beurette” ou la “fassia” n’a pas toujours été accueillie à bras ouverts. Finalement, elle ne sait plus où est sa place.

Entre soumission et transgression, tradition et modernité  “La poule et son cumin” (que l’on pourrait traduire par: le beurre et l’argent du beurre) dépeint un pays complexe dans lequel l’attachement aux valeurs anciennes et l’aspiration à la modernité créent innombrables tensions.

GENRE: Roman
AUTEUR(S): Zineb Mekouar
EDITEUR: Lattès
Titre: La poule et son cumin  

PAGES: 276 p.


COTE: 84-3 Zin P


Accès direct vers le catalogue bibnet

Mekouar